Les diurétiques, communément appelés “pilules à eau”, constituent la classe de médicaments la plus ancienne et parmi les moins coûteuses utilisées pour traiter l’hypertension artérielle. Ils aident les reins à éliminer le sodium et l’eau de l’organisme. Ce processus diminue le volume sanguin, de sorte que le cœur a moins à pomper à chaque battement, ce qui a pour effet d’abaisser la pression artérielle. Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, qui prennent souvent du poids parce que leur corps retient un excès de liquide (une condition appelée œdème), se voient souvent prescrire des médicaments diurétiques. Il n’est pas surprenant de constater que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque prennent du poids.
Sans surprise, l’un des effets secondaires les plus courants de la prise de pilules d’eau est la miction fréquente. Parmi les autres effets secondaires possibles, citons les vertiges, la fatigue, les changements intestinaux et les crampes musculaires. Les hommes peuvent occasionnellement souffrir de dysfonctionnement érectile.
En plus de se débarrasser du sel supplémentaire dans votre corps, les médicaments diurétiques affectent également les niveaux de potassium. Ce minéral joue un rôle clé dans le contrôle de la pression artérielle, ainsi que dans la fonction nerveuse et musculaire. En général, vos reins aident à réguler les niveaux de potassium dans votre sang. Mais l’âge, le diabète, l’insuffisance cardiaque et certaines autres affections peuvent altérer la fonction rénale. Et si certaines pilules pour l’eau ont tendance à faire baisser le taux de potassium, d’autres ont l’effet inverse.
Les diurétiques thiazidiques, comme le chlorothiazide (Diuril), la chlorthalidone (Hygroton) et l’hydrochlorothiazide (Esidrix, HydroDiuril, Microzide) ont tendance à appauvrir les taux de potassium. Il en va de même pour les diurétiques de l’anse, comme le bumétanide (Bumex) et le furosémide (Lasix). Si vous prenez ces médicaments, votre médecin vous encouragera probablement à consommer davantage d’aliments et de boissons riches en potassium et à limiter votre consommation de sel.
Il s’agit d’un médicament de substitution.
Les diurétiques d’épargne potassique, qui comprennent l’amiloride (Midamor), la spironolactone (Aldactone) et l’éplérénone (Inspra), évitent le problème potentiel de la perte de potassium. Mais le problème inverse peut se produire. Si les niveaux de potassium deviennent trop élevés, cela peut provoquer des problèmes de rythme cardiaque dangereux et même un arrêt cardiaque.
On conseille souvent aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque de limiter la quantité de sel ou de sodium qu’elles consomment. Une façon de le faire est d’utiliser des substituts de sel, mais ces produits sont riches en potassium – un quart de cuillère à café d’une marque contient environ 800 mg de potassium. Donc, les personnes qui prennent des diurétiques d’épargne potassique devraient éviter ces produits.
Si vous prenez des médicaments diurétiques, demandez à votre médecin si vous avez besoin de tests périodiques de votre potassium et de votre fonction rénale.